Les anciens vous parlent

Nos anciens lauréats sont là pour vous !

Retrouvez ici tous les conseils des nos anciens du concours API pour vous préparer au mieux à cette nouvelle édition.


Amaury Trouvé

« Si je devais donner un conseil, pour la catégorie chant en tout cas, ce serait le suivant : choisissez un morceau qui vous met en valeur tout en ne vous poussant pas à la limite de votre technique (pas excessivement grave, pas excessivement aigu, pas trop périlleux rythmiquement). Et n’oubliez pas de rendre justice au texte littéraire, comme au texte musical. Vivez le morceau tout en contrastes, avec des éclairages différents. »


Virginie Polchlopek

« Si je devais donner un conseil aux futurs candidats, je leur dirais de choisir un morceau dans lequel ils sont à l’aise vocalement et dans lequel il projettent leur imagination. Surtout qu’ils se fassent plaisir et donnent le meilleur d’eux-mêmes en écoutant bien vos retours durant l’épreuve de sélection. »


Melchior Burin des Roziers

« Si j’avais un conseil à donner pour l’audition, ce serait « Se préparer à être au présent du mieux qu’on peut, à investir son texte et l’espace avec sincérité et générosité, en allant chercher dans l’intériorité au-delà du seul aspect technique et en y prenant un vrai plaisir ! »


Elisabeth Paavel

« 1. Choisissez une pièce (chanson, scène) que vous vous sentez bien confortablement.

2. Ne prenez pas de risques avec les difficultés téchniques que vous ne maitrisez pas encore. 

3. Je vous conseille fort aussi de le jouer-danser-chanter devant un coach ou votre profs, qui pourrait vous donner des conseils très utiles (qui était mon cas d’ailleurs). 

4. faut choisir un morceau que vous adorez. 

5. N’essayez pas prendre ce concours comme une compétition mais d’abord comme une occasion où vous pourriez vous faire marquer. »


Julia Mevel

« Si j’ai un conseil a donner c’est de choisir une chanson qu’ils connaissent bien et qu’ils aiment réellement et surtout qu’ils laissent exprimer leur folie ! Parce que sur scène qu’on peut se permettre d’être qui on a envie d’être ! »


Emilie Taieb

« Je dirais que la meilleure façon de ne pas avoir le trac c’est de connaître son morceau sur le bout du bout des doigts et répéter jusqu’à avoir la certitude que rien de peut aller de travers »